Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Mardi 10e semaine du Temps ordinaire (I)

Du livre de Josué

Jos 2, 1-7.22-24

Depuis Shittim, Josué, fils de Noun, envoya discrètement deux espions. Il leur dit : « Allez voir le pays et Jéricho. » Ils y allèrent, entrèrent dans la maison d’une prostituée nommée Rahab et y couchèrent. On dit au roi de Jéricho : « Des hommes sont entrés ici cette nuit, des fils d’Israël, pour reconnaître le pays. » Alors, le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : « Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi – qui sont entrés dans ta maison – car c’est pour reconnaître tout le pays qu’ils sont venus. »

Mais la femme emmena les deux hommes et les cacha. Puis elle dit : « Oui, ces hommes sont entrés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils venaient. Ils sont sortis quand, à la nuit tombante, on allait fermer la porte de la ville. Je ne sais pas où ils sont allés. Dépêchez-vous de les poursuivre, et vous les rattraperez. » Or, elle les avait fait monter sur le toit en terrasse et les avait cachés sous les tiges de lin rangées sur le toit. Les hommes du roi les poursuivirent en direction du Jourdain, vers le passage des gués, et l’on referma la porte dès que les poursuivants furent sortis.

Ils s’en allèrent, atteignirent la montagne et ils y restèrent trois jours, jusqu’au retour de ceux qui les poursuivaient. Ceux-ci les avaient cherchés tout le long du chemin et ne les avaient pas trouvés. Alors, les deux hommes s’en retournèrent, descendirent de la montagne, passèrent le Jourdain, revinrent auprès de Josué, fils de Noun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. Ils dirent à Josué : « Le Seigneur a livré tout le pays entre nos mains et, devant nous, tous ses habitants sont pris de panique. »

 

Répons

℟. Comme j’étais avec Moïse, je serai avec toi, déclare le Seigneur. Encourage mon peuple et ne crains pas : voici le Seigneur ton Dieu. * Il ne t’abandonnera pas.
℣. Car le Seigneur ton Dieu est avec toi, quoi que tu fasses, où que tu ailles. * Il.
℣. Gloire au Père. * Il.

Homélie de Grégoire d’Elvire

Hom. 12 : PLS 1, 428

Rahab, bien que l’Écriture la dise prostituée, portait en elle, cependant, à titre d’annonce lointaine, les mystères de l’Église vierge, et l’ombre des choses qui viendraient quand les temps seraient accomplis, elle qui, seule protégée dans la ruine de Jéricho, fut réservée pour la vie. En effet, au temps où le prophète Osée recevait cet oracle : Prends pour toi une épouse de fornication, déjà c’était bien l’image de l’Église venant des païens qui était préfigurée, car le peuple dont l’Église tire son nom devait se rassembler de la fornication des nations et de la prostitution aux idoles, puisqu’ils se sont prostitués à des dieux étrangers. Église, mot qui en latin est calqué sur le grec, signifie l’assemblée du peuple.

Et, de même que, suivant l’Apôtre, la femme incroyante est sanctifiée par son mari croyant, l’Église, elle aussi, est sanctifiée, venant de l’incroyance des païens et de la prostitution aux idoles, et
comptée désormais comme Corps du Christ, dont l’autorité de l’Apôtre nous apprend que nous sommes les membres. Et puisque l’Église, rassemblée de la multitude des nations, était appelée
prostituée dans l’oracle prophétique de ce temps-là, on peut conclure que Rahab, hôtesse des saints, est figure de l’Église.

C’est d’une grande grâce, en effet, d’une grande puissance, indulgence et félicité, que l’Église venue des païens est dotée par le Christ : par de justes préceptes, elle a retrouvé son intégrité ; par le bienfait de l’Évangile elle a été sanctifiée ; elle qui jadis était une femme publique, elle est devenue la chaste épouse du Saint-Esprit seul. Car de toutes les souillures de ses turpitudes elle est purifiée en se plongeant dans le baptême, et elle devient vierge, elle qui avait été courtisane de péché. Comme le Seigneur lui-même le disait aux Juifs : Les prostituées vous précéderont dans le royaume des cieux. Quand elle est unie au saint Corps du Christ par la foi et quand elle est purifiée par la sanctification du baptême de vie, alors on dit qu’elle marche en tête dans le royaume de Dieu. Après cela, il doit vous être évident que Rahab elle-même, hôtesse appartenant à notre peuple et qui a reçu chez elle deux espions d’Israël, recouvrait déjà la figure de l’Église venue des nations.

 

Répons

℟. Voici : J’envoie mon ange devant toi pour qu’il te protège sans cesse. Respecte et entends ma parole : alors, je serai l’ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs ; * Mon ange marchera devant toi.
℣. Vas tu m’écouter Israël ? Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne serviras aucun Dieu étranger : C’est moi le Seigneur ! * Mon ange.
℣.  Gloire au Père. * Mon ange.

 

Oraison

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.

Auteur :
Partager