Jeudi 10e semaine du Temps ordinaire (I)
Du livre de Josué
Jos 6, 2-14
Le Seigneur dit à Josué : « Regarde, je livre entre tes mains Jéricho, son roi et ses meilleurs guerriers. Vous, tous les hommes de guerre, vous ferez le tour de la ville. Vous tournerez une fois, et tu feras de même six jours durant. Devant l’arche, sept prêtres porteront sept trompes en corne de bélier. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront du cor. Quand retentira la corne de bélier – quand vous entendrez le son du cor –, tout le peuple poussera une grande clameur ; alors, le rempart de la ville s’effondrera sur place et le peuple montera à l’assaut, chacun droit devant soi. »
Josué, fils de Noun, appela les prêtres et leur dit : « Portez l’arche d’Alliance, et que sept prêtres portent sept trompes en corne de bélier devant l’arche du Seigneur. » Il dit au peuple : « Passez, faites le tour de la ville, et que l’avant-garde passe devant l’arche du Seigneur. » Selon les paroles de Josué au peuple, les sept prêtres, portant les sept trompes en corne de bélier devant le Seigneur, passèrent en sonnant du cor. L’arche de l’Alliance du Seigneur les suivait. L’avant-garde marchait devant les prêtres qui sonnaient du cor, l’arrière-garde suivait l’arche. On marchait et on sonnait du cor.
Josué avait donné cet ordre au peuple : « Vous ne pousserez aucune clameur, vous ne ferez pas entendre votre voix, aucune parole ne sortira de votre bouche, jusqu’au jour où je vous dirai : “Poussez une clameur !” Alors, vous pousserez une clameur. » L’arche du Seigneur fit le tour de la ville, elle tourna une fois. Puis on rentra au camp pour y passer la nuit.
Josué se leva de bon matin, et les prêtres portèrent l’arche du Seigneur. Les sept prêtres, portant les sept trompes en corne de bélier, marchaient devant l’arche du Seigneur en sonnant du cor. L’avant-garde marchait devant eux, l’arrière-garde suivait l’arche du Seigneur : on marchait en sonnant du cor. Le second jour, ils firent une fois le tour de la ville ; puis ils revinrent au camp. Ils firent ainsi pendant six jours.
Répons
℟. Écoute, Israël, écoute les préceptes du Seigneur ! Inscris-les dans ton cœur comme sur un livre ; * Et je te donnerai une terre, un pays ruisselant de lait et de miel.
℣. Vas-tu m’écouter, Israël ? Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger. * Et je te donnerai.
℣. Gloire au Père. * Et je te donnerai.
Homélie d’Origène sur Josué
Hom. 6, 4 : SC 71, 188-190
On assiège Jéricho et il faut la prendre d’assaut. Quels vont être les moyens d’attaque ? Ce n’est pas le glaive, resté au fourreau, ni le bélier, qu’on ne dresse pas, ni les javelots, qu’on ne brandit pas ; seules sont utilisées les trompettes des prêtres et les murs de Jéricho s’écroulent. Jéricho représente souvent dans l’Écriture la figure de ce monde. Par exemple, dans ce récit de l’Évangile : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho et tomba sur des brigands ; on reconnaît bien là la figure d’Adam déchu du paradis dans l’exil de ce monde. Et ces aveugles de Jéricho que Jésus vint trouver pour leur rendre la vue, ne représentaient-ils pas les hommes de ce monde, accablés de la cécité de l’ignorance, et pour qui est venu le Fils de Dieu ?
Or, cette ville de Jéricho, c’est-à-dire le monde où nous sommes, doit s’effondrer. Car depuis longtemps les livres saints ont annoncé la fin du monde. Et comment lui viendra la fin ? De quelle manière ? Par la voix des trompettes, dit l’Écriture. De quelles trompettes ? Que Paul t’ouvre les arcanes de ce secret ; écoute ses propres paroles : La trompette sonnera et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront incorruptibles, et encore : Au commandement et à la voix de l’archange, au son de la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel. C’est alors qu’au son des trompettes notre Seigneur Jésus triomphe de Jéricho et sa victoire est si accablante que seule sera sauvée du désastre la courtisane et toute sa maison. Il viendra donc Jésus, notre Seigneur, et il viendra à la voix des trompettes !
Qu’il sauve seulement celle qui accueillit ses éclaireurs, qui reçut ses apôtres dans la foi et dans la soumission, et qui les plaça sur les hauteurs ; qu’il joigne et unisse cette courtisane à la maison d’Israël. Mais cessons de rappeler ses anciennes fautes et de lui en tenir rigueur ; elle a été courtisane autrefois, maintenant elle a été unie au Christ comme une vierge chaste à un unique époux. Vois comment l’Apôtre parle d’elle : J’ai décidé de vous présenter au Christ, comme une vierge chaste à un unique époux. C’est pourtant d’elle qu’il venait, lui aussi, qui disait : Nous étions autrefois insensés, indociles, égarés, esclaves de toutes sortes de convoitises et de jouissances.
Répons
℟. Vous qui passerez le Jourdain, vous bâtirez un autel au Seigneur, fait de pierres brutes, que le fer n’aura pas touchées ; et, sur cet autel, vous offrirez des holocaustes et des sacrifices de paix au Seigneur * Votre Dieu.
℣. Lorsque vous serez entrés sur la terre du pays que le Seigneur vous donne, vous y construirez un autel pour le Seigneur * Votre.
℣. Gloire au Père. * Votre.
Oraison
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.