Départ du Seigneur pour la Galilée
De l’évangile selon saint Matthieu
Mt 4, 12 – 12 Quand Jésus eut appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée.
De l’évangile selon saint Marc
Mc 1, 14 – 14 Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l’évangile de Dieu et disant :
De l’évangile selon saint Jean
Jn 4, 1-3 – 1 Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean – 2 bien qu’à vrai dire Jésus lui-même ne baptisât pas, mais ses disciples – , 3 il quitta la Judée et s’en retourna en Galilée.
Commentaire et réflexion
À la nouvelle de l’emprisonnement de Jean, le Seigneur quitte la Judée pour retourner en Galilée, conduit par l’Esprit de Dieu, dit saint Luc, et revêtu de sa force. Mais, objectera quelqu’un, pourquoi se retirer en Galilée, qui est précisément sous le gouvernement immédiat d’Hérode ? Ce que le Seigneur veut alors éviter, c’est moins la persécution d’Hérode que la jalousie des pharisiens et la facilité avec laquelle cette jalousie pouvait mettre en mouvement la même puissance qui s’était emparée du Précurseur. La Synagogue avait les yeux ouverts surtout sur la capitale ; c’est à Jérusalem et dans les environs que s’exerçait sans limites un pouvoir religieux centralisé. En Galilée, le Seigneur serait moins aperçu, moins surveillé : il serait, comme l’on dit, en province. Le motif principal de cette retraite en Galilée nous est fourni par le quatrième évangile : elle eut lieu dès que Jésus apprit que sa réputation était parvenue aux oreilles des pharisiens ; ils s’étonnaient que le Seigneur eût déjà plus de disciples et baptisât plus de monde que saint Jean, encore que Jésus n’administrât pas en personne le baptême : il se faisait suppléer par ses disciples.