Mercredi dans l’octave de Pâques (II) – 2e nocturne
Sermon de saint Augustin, évêque, sur le psaume 149
En. in ps. 149, 1-2 : CCL 40, 2178-2179
Louons le Seigneur par la voix, par l’intelligence et par les bonnes actions ; et, selon l’exhortation du psaume, chantons-lui un cantique nouveau. C’est ainsi qu’il commence : Chantez au Seigneur un cantique nouveau. Le vieux cantique est celui du vieil homme ; le cantique nouveau, celui de l’homme nouveau. À l’Ancien Testament le cantique ancien ; au Nouveau Testament le cantique nouveau. À l’Ancien Testament les promesses temporelles et terrestres. Quiconque aime les choses terrestres, aime le cantique ancien ; pour chanter le nouveau, il faut aimer les choses de l’éternité. Quant à l’amour lui-même, il est à la fois nouveau et éternel ; dès lors qu’il ne vieillit pas, il est toujours nouveau. À le bien considérer, il est ancien : dès lors comment peut-il être nouveau ? Quoi donc, mes frères, la vie éternelle a-t-elle commencé tout récemment ? Mais nous qui sommes tombés dans le péché, nous tombons aussi dans la vieillesse. C’est nous qui parlons dans le même psaume, où il est dit avec gémissement : J’ai vieilli au milieu de mes ennemis. L’homme vieillit par le péché, il est rajeuni par la grâce. Qu’ils chantent donc un cantique nouveau, ceux qui sont renouvelés dans le Christ, commençant ainsi d’appartenir à la vie éternelle.
Et ce cantique est celui de la paix, le cantique de l’amour. Quiconque se sépare de l’assemblée des saints, ne chante pas le cantique nouveau. Il s’attache, en effet, à la haine ancienne et non à l’amour nouveau. Que trouvons-nous dans cet amour nouveau, sinon la paix, le lien d’une société sainte, une union spirituelle, un édifice de pierres vivantes ? Où rencontrer cela ? Non pas en un seul endroit, mais dans le monde entier. Écoute à ce sujet un autre psaume : Chantez au Seigneur un cantique nouveau ; chante au Seigneur, terre entière.
Nous vous l’avons déjà dit, mes frères, toute la terre chante le cantique nouveau. Quiconque ne chante pas le nouveau cantique avec toute la terre, pourra chanter ce qu’il voudra, sa langue pourra proférer l’Alléluia ; qu’il le chante le jour et la nuit, mes oreilles ne seront pas attentives au bruit de ses chants, je m’arrêterai à ses œuvres. Que j’interroge l’un d’eux, que je lui dise : Quel est ton chant ? Alléluia, me répond-il. Que signifie Alléluia ? Louez le Seigneur. Viens, louons le Seigneur ensemble, moi aussi je loue le Seigneur, pourquoi serions-nous en désaccord ? La charité loue le Seigneur, la discorde lui jette le blasphème.