Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Jeudi 4e semaine de Pâques (I)

Sermon de saint Augustin, évêque

Sermo 256, 1.3 : PL 38, 1190-1191.1193

Louons le Seigneur, frères, par la vie et les lèvres, le cœur et la bouche, par notre voix et notre conduite. Dieu veut que nous disions Alléluia sans fausse note en celui qui chante. Qu’en nous les lèvres s’accordent donc à la vie, la bouche, à la conscience. Que nos voix s’accordent avec la conduite pour que nos bonnes voix ne témoignent pas contre nos mauvaises mœurs. Heureux Alléluia du ciel, où les anges sont le temple de Dieu !

Là, c’est la parfaite harmonie de ceux qui louent, là où se trouve l’exultation assurée de ceux qui chantent ; là il n’existe pas dans la chair une loi qui combat celle de l’âme ; il n’y a pas de lutte de la cupidité qui risque de triompher de la charité. Chantons maintenant l’alléluia du souci, afin de pouvoir chanter un jour celui de la quiétude ! En souci, comment n’y serais-je pas, quand l’Écriture elle-même me dit : La vie de l’homme sur la terre n’est-elle pas une épreuve ? Comment ne pas être en souci, quand j’ai tous les jours à demander pardon pour mes péchés, à crier au secours dans le danger ? Le peuple chrétien possède-t-il le bonheur, alors qu’il crie avec moi : Délivre-nous du mal ?

Heureux Alléluia du ciel ! Plus d’angoisse, plus de guerre, pas d’ennemi, pas un seul ami que l’on perde ! Louange à Dieu là-haut, et ici aussi, louange à Dieu ! Louange ici dans le souci, et là-haut dans l’assurance ! Ici le chanteur doit mourir, là il vivra toujours. Ici il chante dans l’espérance, là dans la possession. Ici, c’est l’alléluia de la route, là-haut celui de la patrie. Aujourd’hui, mes frères, chantons, non encore pour charmer notre repos, mais pour alléger notre fardeau. Comme chante le voyageur. Chante, mais marche. Ne cultive pas la paresse, chante pour soutenir ton effort. Chante et marche. Qu’est-ce à dire : marche? Avance, avance dans le bien. Il en est, dit l’Apôtre, qui progressent dans le mal. Toi, tu avances, si tu marches, mais avance dans le bien, avance dans la foi droite, avance dans la vie pure. Sans t’égarer, sans reculer, sans piétiner, chante et marche !

Partager