Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Jeudi 11e semaine du Temps ordinaire (I)

Du livre des Juges

Ju 7, 1-7.19-21

Yerubbaal (c’est-à-dire Gédéon) se leva de grand matin ainsi que tout le peuple qui était avec lui, et il vint camper à En-Harod ; le camp de Madiân se trouvait au nord du sien, au pied de la colline du Moré dans la vallée. Alors le Seigneur dit à Gédéon : « Le peuple qui est avec toi est trop nombreux pour que je livre Madiân entre ses mains ; Israël pourrait en tirer gloire à mes dépens, et dire : « C’est ma propre main qui m’a délivré ! » Et maintenant, proclame donc ceci aux oreilles du peuple : « Que celui qui a peur et qui tremble, s’en retourne et qu’il observe du mont Gelboé ». » Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s’en retournèrent et il en resta dix mille.

Le Seigneur dit à Gédéon : « Ce peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre au bord de l’eau et là, pour toi, je les éprouverai. Celui dont je te dirai : « Qu’il aille avec toi », celui-là ira avec toi. Et tout homme dont je te dirai : « Qu’il n’aille pas avec toi », celui-là n’ira pas. »

Gédéon fit alors descendre le peuple au bord de l’eau et le Seigneur lui dit : « Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lape le chien, tu les mettras d’un côté. Et tous ceux qui s’agenouilleront pour boire, tu les mettras de l’autre. » Le nombre de ceux qui lapèrent l’eau avec leurs mains à leur bouche fut de trois cents. Tout le reste du peuple s’était agenouillé pour boire. Alors le Seigneur dit à Gédéon : « C’est avec les trois cents hommes qui ont lapé l’eau, que je vous sauverai et que je livrerai Madiân entre tes mains. Que tout le peuple s’en retourne chacun chez soi. »

Gédéon et les trois cents hommes qui l’accompagnaient arrivèrent à l’extrémité du camp au début de la veille de la mi-nuit, comme on venait de placer les sentinelles ; ils sonnèrent du cor et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main. Alors les trois groupes sonnèrent du cor et brisèrent leurs cruches ; de la main gauche ils saisirent les torches, de la droite les cors pour en sonner, et ils crièrent : « Épée pour le Seigneur et pour Gédéon ! » Et ils se tinrent immobiles chacun à sa place autour du camp. Tout le camp alors s’agita et, poussant des cris, les Madianites prirent la fuite.

 

Répons

℟. Ô mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi ! N’est-ce pas moi qui vous ai fait sortir de la terre d’Égypte, de la maison de servitude ? Durant quarante années, dans le désert, * N’ai-je pas fait pleuvoir, pour vous, une manne ? Et vous m’avez oublié, déclare le Seigneur.
℣. Pendant quarante ans, à travers les terres arides, je vous ai conduits au milieu du désert, moi, le Seigneur ! * N’ai-je pas.
℣. Gloire au Père. * N’ai-je pas.

Commentaire de saint Grégoire le Grand, pape,
sur le livre des Juges

Lib. 6, 2 : PL 79, 786-787

Alors que Gédéon conduisait à la guerre toute la multitude de son armée, il lui fut enjoint, par avertissement divin, qu’une fois parvenu au fleuve il écartât du conflit armé tous ceux qu’il verrait fléchir le genou pour prendre de l’eau. Et il arriva que trois cents hommes seulement restèrent, qui avaient pris de l’eau dans le creux de la main, en restant debout. C’est avec eux qu’il partit au combat ; et il les équipa non avec des armes, mais avec des trompes, des lampes et des cruches. Cela veut dire que le Seigneur, sauvant les païens, triompha du joug qui pesait sur eux, quand, par son avènement, il les délivra de l’esclavage du démon tyrannique.

Il triompha du bâton qui frappait leurs épaules, quand, avec ses droits de Rédempteur, il fit cesser, pour le genre humain, cette bastonnade qui l’accablait gravement par la faute du mauvais. Il triompha du sceptre de leur oppresseur, quand il détruisit, dans le cœur des fidèles, le règne du diable qui, en échange de cette peste qu’est l’exercice des vices, avait l’habitude d’exiger un tribut de peines. Pourquoi donc le prophète cite-t-il cette guerre et compare-t-il la victoire de Gédéon à l’avènement de notre Rédempteur ? Veut-il nous indiquer que cette victoire sous la conduite de Gédéon figurait l’assaut de notre Rédempteur contre le diable ?

Gédéon allant au combat est donc le signe de l’avènement de notre Rédempteur, car c’est pour lui que l’Écriture dit : Princes, élevez vos portes ! Haussez-vous, arches éternelles, et le roi de gloire entrera ! Gédéon prophétisa donc notre Rédempteur, et par son œuvre et par son nom. Celui-ci s’interprète : circulant dans le sein. Notre Seigneur, en effet, embrasse toutes choses par la puissance de sa majesté, et cependant quand il assuma l’humanité il vint dans le sein de la Vierge par la grâce du dessein divin. Qui donc circule dans le sein, sinon le Dieu tout-puissant qui nous rachète suivant son dessein rédempteur, embrassant tout par sa divinité, mais se faisant homme dans un sein ? En ce sein il s’incarna, mais ne s’enferma pas. Car il fut à la fois dans le sein par la substance de la faiblesse humaine, et plus grand que le monde par la puissance de sa majesté.

 

Répons

℟. Heureux le peuple que le Seigneur de l’univers a béni en disant : Tu es l’ouvrage de mes mains, * Tu es mon héritage, Israël !
℣. Heureuse la nation dont le Seigneur est le Dieu, heureux le peuple élu qu’il s’est choisi pour héritage ! * Tu es mon héritage.
℣. Gloire au Père. * Tu es mon héritage.

 

Oraison

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.

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