Capharnaüm choisie comme centre de la prédication
De l’évangile selon saint Matthieu
Mt 4, 13-17 – 13 Et quittant Nazareth, il vint demeurer à Capharnaüm, sur les bords de la mer, aux confins de Zabulon et de Nephtali, 14 afin que s’accomplît cette parole du prophète Isaïe : 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, vers la mer, pays au delà du Jourdain, Galilée des Gentils ! 16 Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et pour ceux qui étaient assis dans la région de l’ombre de la mort, une lumière s’est levée !
17 Dès lors Jésus commença à prêcher, en disant : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
De l’évangile selon saint Marc
Mc 1, 14-15 – 14 Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l’évangile de Dieu et disant : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous et croyez à l’évangile. »
Commentaire et réflexion
Repoussé de Nazareth, Jésus dit adieu à la patrie de son enfance et vient se fixer définitivement à Capharnaüm, sur la rive occidentale et presque au nord de la mer de Tibériade, aux confins de Zabulon et de Nephthali. Saint Matthieu, selon sa coutume, n’omet pas de signaler que cette détermination du Seigneur réalise une fois de plus la prophétie et accomplit les paroles d’Isaïe (9, 1-2). À l’époque de Phacée, roi d’Israël (734), la portion septentrionale avait été fort maltraitée par l’invasion babylonienne : le prophète lui promet une revanche et une consolation : « Terre de Zabulon et terre de Nephthali, région de la mer au delà du Jourdain, Galilée des gentils : le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans la région et à l’ombre de la mort une lumière s’est levée. » C’était un incomparable privilège qu’obtenait la Galilée, province perdue, éloignée du centre, séparée de la Judée par la Samarie, d’entendre la voix du Sauveur et de recueillir une part si large de son ministère. Par cette région septentrionale passait la route de Babylonie et de Syrie vers Tyr, Sidon et la Méditerranée, les caravanes marchandes, tout le trafic de l’Asie avec l’Europe. Aussi, la population galiléenne était-elle très mêlée, comprenant beaucoup de gentils : Galilaea gentium. De toutes les villes de Galilée, Capharnaüm, à raison de sa situation même,était celle qui offrait au Seigneur le plus de facilités pour atteindre à la fois Juifs et gentils et répandre la grande lumière aperçue par le prophète. La Providence tire ainsi parti du peu d’accueil de la Judée et de Nazareth, Plus tard, ce sera une disposition de même nature qui portera vers les gentils la prédication apostolique.
De Capharnaüm, comme d’un quartier général, le Seigneur répand son enseignement dans toute la Galilée. Nous remarquerons la ressemblance qui règne entre la prédication du Précurseur et celle du Messie. C’est, de part et d’autre, la même recommandation : la pénitence, et le même motif de pénitence : l’approche du Royaume de Dieu. Cette fois, c’est Dieu en personne qui apporte et proclame la bonne nouvelle, message et messager tout ensemble. Le temps est accompli, dit le Seigneur ; c’est-à-dire la préparation est terminée, l’éducation historique du monde achevée. Le Royaume de Dieu, le règne de Dieu est proche. Nous avons dit plus haut en quoi il consiste : c’est l’Église ou l’humanité nouvelle. Ce règne est d’abord intérieur, constitué par l’établissement de Dieu, non plus dans le Saint des Saints, mais dans le sanctuaire intime de l’âme et dans la vie de chacun. Il n’est besoin que de se convertir, de renoncer aux dispositions d’autrefois, et de croire à l’évangile, c’est-à-dire de l’accepter comme une parole et Une assurance divines. Et le Seigneur songe aussitôt aux pacifiques conquérants de ce royaume.