Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Samedi 4e semaine de Pâques (I)

Sermon de saint Augustin, évêque, sur le psaume 134

En. in ps. 134, 10-11 : CCL 40, 1945

Le Seigneur a fait selon sa volonté dans le ciel, sur la terre, dans la mer et dans les abîmes. Sa volonté seule a été la cause de toutes ses œuvres. Si tu construis une maison, c’est parce que tu en manquerais si tu ne voulais pas la construire ; la nécessité t’y pousse, non pas la volonté libre. Tu fais un vêtement, parce que tu marcherais tout nu si tu ne le faisais pas : est donc encore la nécessité, non la volonté libre, qui t’amène à faire ce vêtement. Si tu plantes une vigne sur les coteaux, si tu sèmes du grain, c’est pour avoir de quoi manger : tu le fais toujours par nécessité. Dieu, lui, agit par bonté et n’a besoin d’aucune de ses œuvres. Il a donc fait tout ce qu’il a voulu.

Est-il une œuvre que nous fassions par volonté libre ? Car tout ce que nous avons énuméré est l’œuvre de la nécessité ; si nous ne le faisons pas, nous resterons dans la pauvreté et l’indigence. Pouvons-nous trouver quelque chose à faire librement ? Oui, lorsque nous louons Dieu par amour. Tu fais cela d’une volonté libre, quand tu aimes ce que tu loues ; il n’y a pas de nécessité, car c’est du plaisir. De là vient que les justes et les saints ont trouvé du plaisir en Dieu, même quand il les châtiait. Il leur plaisait, même dans ce qui inspire de la répulsion aux impies et, dans le châtiment de Dieu, dans l’affliction, dans les peines, dans les plaies, dans la pauvreté, ils louaient Dieu ; sa conduite même ne leur a pas déplu.

C’est cela aimer gratuitement, et non par désir d’une récompense, car ta récompense suprême sera Dieu lui-même, que tu aimes gratuitement ; et tu dois l’aimer de manière à ne pas cesser de le désirer pour récompense, le seul à pouvoir te rassasier ; c’est ce que désirait Philippe qui disait : Montre-nous le Père et cela nous suffit. C’est avec raison, car nous le faisons avec une volonté libre et nous devons le faire avec une volonté libre, car nous le faisons par attrait, avec amour, car même s’il nous châtie, il ne doit pas nous déplaire, puisqu’il est toujours juste. C’est ce que dit le Prophète : Mon Dieu, en moi se trouvent les vœux et les louanges que je te rends.

Partager