Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Vendredi 6e semaine de Pâques (I)

Commentaire de saint Augustin, évêque
sur la première lettre de Jean

Tract. 4, 1-2 : SC 75, 218-220

Vous vous rappelez, mes frères, que dans notre commentaire, nous nous étions arrêtés à ces mots : Vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne, mais son onction vous enseigne sur toutes choses. Vous vous souvenez, j’en suis sûr, de l’explication que je vous ai donnée de ce passage. Je vous disais que nous, dont les paroles viennent du dehors frapper vos oreilles, nous sommes comme des ouvriers qui du dehors cultivent l’arbre, mais ne peuvent donner la croissance, ni former le fruit. Si celui qui vous a créés, rachetés, appelés, lui qui, par la foi et son Esprit Saint, habite en vous, ne vous parle au-dedans, c’est en vain que nos paroles retentissent. La preuve ? C’est que, parmi tant d’auditeurs, tous ne sont pas persuadés par ce qu’on leur dit, mais ceux-là seuls auxquels Dieu parle au-dedans.

Or, ceux auxquels il parle au-dedans, sont ceux qui lui donnent accès ; et ceux qui donnent accès à Dieu sont ceux qui ne donnent pas accès au diable. Le diable veut, en effet, habiter le cœur des hommes et là leur faire entendre tout ce qui est propre à les séduire. Mais que dit le Seigneur Jésus ? Le prince de ce monde est jeté dehors. D’où est-il rejeté ? Hors du ciel et de la terre ? Hors de l’ensemble du monde ? Non, mais hors du cœur des croyants. L’envahisseur une fois jeté dehors, que le Rédempteur y habite : car celui-là même nous a rachetés, qui nous a créés. Le diable désormais assiège la place du dehors, il ne peut vaincre celui qui règne au-dedans. Il assiège du dehors en lançant à l’assaut diverses tentations : mais celui-là ne cède pas, qui au-dedans entend la voix de Dieu et l’onction dont je vous ai parlé.

Et cette même onction, dit Jean, est véridique : autrement dit, l’esprit même du Seigneur qui instruit les hommes ne peut mentir. Et elle n’est pas mensongère : comme elle vous a enseignés, demeurez en elle. Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons pleine confiance devant sa face, afin que nous ne soyons pas confondus par lui, lors de son avènement. Vous voyez, frères, nous croyons en Jésus que nous n’avons pas vu ; ceux qui l’ont vu, qui l’ont touché, qui ont entendu la parole de sa bouche, nous l’ont annoncé ; ils ont été envoyés par lui pour enseigner ces vérités au genre humain, ce n’est pas de leur propre initiative qu’ils ont osé se mettre en route.

Auteur :
Partager