Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Lundi 2e semaine de Pâques (I)

Sermon de saint Léon le Grand, pape

Sermon 56, 4-5 ; SC 74, 113-114

Le décret de la miséricorde de Dieu était caché à l’ennemi du genre humain et, sous le voile de la chair, Dieu se dissimulait, se réconciliant le monde dans le Christ. C’est pourquoi le diable persista dans sa fureur contre celui en qui il ne pouvait rien découvrir qui fût sien. Il eût certes pu être avantageux à sa méchanceté de l’épargner et de s’abstenir de répandre son sang, ce sang grâce auquel allait cesser notre captivité et être restaurée notre liberté. Mais les ténèbres ne comprirent pas la lumière, et le mensonge aveugle ne put regarder la sagesse de la vérité.

Celui qui était la douceur même garda donc la patience selon le dessein qu’il s’était proposé, il retint la puissance des légions angéliques prêtes à le servir, il but le calice de douleur et de mort, et de tout son supplice fit un triomphe. Vaincues furent les erreurs, soumises les puissances, et le monde reçut un nouveau commencement : une naissance sous le signe de la condamnation n’est plus d’aucune conséquence pour ceux que la nouvelle naissance vient secourir et sauver.

L’ordre ancien a disparu, toutes choses sont renouvelées. Tous ceux qui croient au Christ et sont régénérés dans le Saint-Esprit partagent, en effet, avec lui et grâce à lui, et sa passion et son éternelle résurrection, selon la parole de l’Apôtre : Vous êtes morts et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui, pleins de gloire. Établis dans cette espérance, bien-aimés, gardez-vous de tous les artifices du diable qui non seulement cherche à surprendre par les convoitises de la chair et par les délices corporels, mais encore sème la zizanie du mensonge au milieu même du bon grain de la foi, et s’applique ainsi à profaner le champ de la vérité, afin de faire tomber par des erreurs impies ceux qu’il n’a pu corrompre par de mauvaises actions.

Partager