Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Jeudi 5e semaine de Pâques (I)

Constitution dogmatique « Lumen gentium »
du deuxième Concile du Vatican sur l’Église

 

Reconnaissant avant tout cette communion de tout le Corps mystique du Christ, l’Église des voyageurs a, depuis les premiers temps de la religion chrétienne, honoré avec une grande piété la mémoire des défunts, et, parce que c’est une pensée sainte et salutaire de prier pour les défunts, pour qu’ils soient délivrés de leurs péchés, elle a offert aussi ses suffrages pour eux. Quant aux apôtres et aux martyrs du Christ qui ont donné par l’effusion de leur sang le témoignage suprême de la foi et de la charité, l’Église a toujours cru qu’ils sont plus étroitement unis avec nous dans le Christ ; elle les as honorés avec la bienheureuse Vierge Marie et les saints anges d’une piété particulière, et elle a pieusement imploré le secours de leur intercession. Elle a bientôt compté avec eux ceux qui avaient imité de plus près la virginité et la pauvreté du Christ, et enfin les autres que l’exercice éclatant des vertus chrétiennes et les charismes divins recommandaient à la pieuse dévotion des fidèles et à leur imitation.

En effet, en regardant la vie de ceux qui ont suivi fidèlement le Christ, nous avons une nouvelle raison d’être excités à chercher la cité future et en même temps nous apprenons la route par laquelle à travers ce monde changeant, et selon l’état et la condition propre à chacun, nous pourrons arriver à l’union parfaite avec le Christ ou à la sainteté. Dans la vie de ceux qui, participant à notre humanité, se transforment cependant plus parfaitement à l’image du Christ, Dieu manifeste aux hommes de façon vivante sa présence et son visage. En eux c’est lui qui nous parle, qui nous montre le signe de son royaume, vers lequel, ayant devant nous une telle nuée de témoins et un tel témoignage de la vérité de l’Évangile, nous sommes fortement attirés.

Ce n’est pas seulement à titre d’exemple que nous honorons la mémoire des saints, mais encore plus pour que l’union de toute l’Église dans l’Esprit soit fortifiée par l’exercice de la charité fraternelle. Car de même que la communion chrétienne entre les voyageurs nous conduit plus près du Christ, ainsi la communion avec les saints nous unit au Christ, duquel, comme de la source et de la tête, découle toute la grâce et tout la vie du peuple de Dieu lui-même.

 

Auteur :
Partager