Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Lundi 10e semaine du Temps ordinaire (I)

Du livre de Josué

Jos 1, 1-11

Après de Moïse, le serviteur du Seigneur, le Seigneur parla à Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse, et lui dit : « Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe le Jourdain que voici, toi avec tout ce peuple, vers le pays que je donne aux fils d’Israël. Tous les lieux que foulera la plante de vos pieds, je vous les ai donnés, comme je l’ai dit à Moïse ; votre territoire s’étendra depuis le désert et le Liban que voici jusqu’au Grand fleuve, l’Euphrate, tout le pays des Hittites, jusqu’à la Méditerranée, au soleil couchant. Personne ne pourra te résister tout au long de ta vie. J’étais avec Moïse, je serai avec toi ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.

Sois fort et courageux, c’est toi qui donneras en héritage à ce peuple le pays que j’avais juré de donner à leurs pères. Quant à toi, sois fort et très courageux, en veillant à agir selon toute la Loi prescrite par Moïse, mon serviteur. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, pour réussir partout où tu iras.

Ce livre de la Loi ne quittera pas tes lèvres ; tu le murmureras jour et nuit, afin que tu veilles à agir selon tout ce qui s’y trouve écrit : alors tu feras prospérer tes entreprises, alors tu réussiras. Ne t’ai-je pas commandé : “Sois fort et courageux !” ? Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. »

Alors, Josué ordonna aux scribes du peuple : « Parcourez le camp, donnez cet ordre au peuple : “Préparez des provisions, car dans trois jours vous passerez le Jourdain que voici, pour aller prendre possession de la terre que le Seigneur votre Dieu vous donne en héritage.” »

 

Répons

℟. Comme j’étais avec Moïse, je serai avec toi, déclare le Seigneur. * Sois ferme et courageux ; tu feras entrer mon peuple sur la terre d’un pays ruisselant de lait et de miel.
℣. Je suis le Seigneur votre Dieu, c’est moi qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte. * Sois ferme.
℣. Gloire au Père. * Sois ferme.

Homélie d’Origène, prêtre, sur Josué

Hom. 2, 1 : SC 71, 116-118

Si tu considères Jérusalem détruite, l’autel désaffecté, que tu ne voies nulle part ni sacrifices, ni victimes, ni libations ; plus de prêtres, plus de pontifes, plus de liturgie des lévites, quand tu vois tout cela cesser, dis que Moïse, le serviteur de Dieu est mort.

Mais, lorsque tu vois les nations entrer dans la foi, les églises s’édifier, les autels, non plus trempés du sang des animaux, mais consacrés par le précieux sang du Christ, lorsque tu vois les prêtres et les lévites ne plus administrer le sang des taureaux et des boucs, mais la parole de Dieu par la grâce de l’Esprit-Saint, dis alors que Jésus a pris la place de Moïse et qu’il possède le principat, non pas le Jésus, fils de Navé, mais Jésus, Fils de Dieu.

Lorsque tu vois que le Christ, notre Pâque, a été immolé, et que nous mangeons les azymes de la pureté et de la vérité, lorsque tu vois les fruits de la bonne terre dans l’Église se multiplier à trente, soixante et cent pour un, je veux dire les veuves, les vierges et les martyrs, quand tu vois s’accroître la race d’Israël, de ceux qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de l’homme, ni de la volonté de la chair, mais de Dieu même, et quand tu vois réunis ensemble les enfants de Dieu qui étaient dispersés, quand tu vois le peuple de Dieu célébrer le sabbat, non pas en s’abstenant de la manière commune de vivre, mais en s’abstenant des œuvres du péché , quand tu vois tout cela, dis que Moïse, le serviteur de Dieu est mort et que Jésus, le Fils de Dieu, possède le principat.

Répons

℟. Josué, prends garde à tout ce que je vais dire : * C’est toi qui passeras le Jourdain à ma place, pour entrer sur la terre que Dieu va te donner.
℣. Écoute, Israël, écoute les préceptes du Seigneur ! Inscris-les dans ton cœur comme sur un livre. * C’est toi.
℣.  Gloire au Père. * C’est toi.

 

Oraison

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.

Auteur :
Partager