Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Lundi dans l’octave de Pâques (II) – 2e nocturne

Sermon de saint Maxime de Turin, évêque

Sermo 53, 1-2: CCL 23, 214-215

Par la résurrection du Christ, les enfers s’ouvrent ; par les nouveaux membres de l’Église, la terre est renouvelée, et le ciel est ouvert par le Saint-Esprit. Car les enfers en s’ouvrant laissent sortir les morts, la terre renouvelée fait germer ceux qui ressuscitent, le ciel ouvert accueille ceux qui y montent. Enfin, le larron monte au paradis, les corps des saints entrent dans la cité sainte, les morts retournent parmi les vivants ; à la résurrection du Christ, tous les éléments sont comme transfigurés.

Les enfers font remonter ceux qu’ils détenaient, la terre envoie au ciel ceux qu’elle ensevelissait, le ciel présente au Seigneur ceux qu’il accueille ; par une seule et même action la passion du Sauveur fait remonter des abîmes, élève au-dessus de la terre, fait trouver place dans les hauteurs. Car la résurrection du Christ est vie pour les morts, pardon pour les pécheurs, gloire pour les saints. Le saint Prophète invite les créatures à fêter la résurrection du Christ, car il dit qu’il faut exulter et se réjouir en ce jour que le Seigneur a fait.

La lumière du Christ est un jour qui n’a pas de nuit, un jour qui n’a pas de fin, un jour qui resplendit partout, qui brille partout, qui ne s’éclipse nulle part. Que le Christ soit lui-même ce jour, l’Apôtre nous le dit : La nuit est partie, le jour est arrivé. La nuit est partie, dit-il, donc elle ne viendra plus ; comprenez-le : lorsque survient la lumière du Christ, elle dissipe les ténèbres du démon et elle n’est pas suivie par la nuit du péché ; elle chasse par sa splendeur permanente l’obscurité présente, elle arrête la progression sournoise du péché.

De même que la nuit ne succède jamais à ce jour céleste, de même les ténèbres du péché ne succèdent pas à la justice du Christ. C’est pour toujours que la lumière céleste resplendit, éclaire et brille, et aucune obscurité ne peut l’emprisonner. De même, c’est pour toujours que la lumière du Christ étincelle, rayonne, illumine, et ne peut être arrêtée par aucune obscurité des péchés, ce qui fait dire à saint Jean : La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Partager