Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Saint Joseph, travailleur (I)

Encyclique « Laborem exercens » de saint Jean-Paul II, pape

N. 26 : AAS 73, 1981, 641.644

Cette vérité d’après laquelle l’homme participe par son travail à l’œuvre de Dieu lui-même, son Créateur, a été particulièrement mise en relief par Jésus-Christ, ce Jésus dont beaucoup de ses premiers auditeurs à Nazareth demeuraient frappés de stupéfaction et disaient : « D’où lui vient tout cela ? Et quelle est la sagesse qui lui a été donnée ?… N’est-ce pas là le charpentier ? » En effet, Jésus proclamait et surtout mettait d’abord en pratique l’Évangile qui lui avait été confié, les paroles de la Sagesse éternelle. Pour cette raison, il s’agissait vraiment de l’évangile du travail parce que celui qui le proclamait était lui-même un travailleur, un artisan comme Joseph de Nazareth

Même si nous ne trouvons pas dans les paroles du Christ l’ordre particulier de travailler – mais bien plutôt, une fois, l’interdiction de se préoccuper de manière excessive du travail et des moyens de vivre –, sa vie n’en a pas moins une éloquence sans équivoque : il appartient au monde du travail ; il apprécie et il respecte le travail de l’homme ; on peut même dire davantage : il regarde avec amour ce travail ainsi que ses diverses expressions, voyant en chacune une manière particulière de manifester la ressemblance de l’homme avec Dieu Créateur et Père. N’est-ce pas lui qui dit : Mon Père est le vigneron… , transposant de diverses manières dans son enseignement la vérité fondamentale sur le travail exprimée déjà dans toute la tradition de l’Ancien Testament ?

La doctrine sur le problème du progrès et du développement – thème si dominant dans la mentalité contemporaine – peut être comprise seulement comme fruit d’une spiritualité du travail éprouvée, et c’est seulement sur la base d’une telle spiritualité qu’elle peut être réalisée et mise en pratique. C’est la doctrine et en même temps le programme qui plongent leurs racines dans l’évangile du travail.

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