Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Samedi 7e semaine de Pâques (I)

Homélie de saint Jean Chrysostome, évêque

Hom. 2, 1 de sancta Pentecoste : PG 50, 463-464

Nous avons célébré, il y a peu de temps, la fête de la croix, de la passion, de la résurrection, puis de l’ascension de notre Seigneur Jésus-Christ dans le ciel ; aujourd’hui enfin nous voici au sommet de tous ces biens, nous avons abouti à la fête capitale, nous sommes parvenus au fruit propre de la promesse divine. Le Seigneur dit en effet : Si je m’en vais, je vous enverrai un autre Paraclet, et je ne vous laisserai pas orphelins. Voyez-vous quelle sollicitude ? Voyez-vous quelle ineffable bonté ?

Dans les jours précédents il est monté au ciel, il a pris possession de son trône royal, il a retrouvé son siège à la droite du Père ; et aujourd’hui il nous donne l’avènement de l’Esprit Saint ; et, par celui-ci, il nous prodigue une quantité innombrable de biens. Car, je vous le demande, entre tous ceux que comporte notre salut, y en a-t-il un qui ne nous vienne pas de l’Esprit ? C’est par lui que nous sommes délivrés de la servitude, appelés à la liberté, conduits jusqu’à l’adoption et, pour ainsi dire, remodelés ; c’est par lui que déposons le lourd et répugnant fardeau de nos péchés. C’est par l’Esprit Saint que nous avons sous les yeux le chœur des prêtres et que nous nous possédons les rangs des docteurs. De cette source coulent les charismes des révélations et les grâces de guérison. C’est d’elle que proviennent toutes les autres belles choses dont l’Église est habituellement parée.

Ce que nous disons là, c’est ce que Paul clame en ces termes : Toutes ces choses, un seul et même Esprit les opère, distribuant à chacun comme il veut. Comme il veut, dit-il, non pas comme on lui ordonne : il distribue, il n’est pas distribué. Il montre qu’il possède l’autorité et qu’il n’est pas soumis à une autorité. Car la même puissance dont Paul atteste que le Père la possède, il l’attribue également à l’Esprit Saint. De même qu’il dit du Père : Mais c’est Dieu qui opère tout en toutes choses, il dit semblablement de l’Esprit Saint : Tout cela, un seul et même Esprit l’opère, distribuant à chacun comme il veut. Vois-tu ce pouvoir parfait ? Ces deux Personnes divines ayant une seule nature, il ne fait aucun doute que leur autorité soit une. Et puisqu’elles sont égales en honneur et majesté, leur puissance et force est également une.

Auteur :
Partager