Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Vendredi 11e semaine du Temps ordinaire (I)

Du livre des Juges

Ju 8, 22-23.30-32 ; 9, 1-2.7-15.19, 20

Les gens d’Israël dirent à Gédéon : « Règne sur nous, toi, ton fils et ton petit-fils, puisque tu nous a sauvés de la main de Madiân. » Mais Gédéon leur répondit : « Ce n’est pas moi qui régnerai sur vous, ni mon fils non plus, car c’est le Seigneur qui régnera sur vous. »

Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il avait beaucoup de femmes. Sa concubine qui résidait à Sichem lui enfanta, elle aussi, un fils, auquel il donna le nom d’Abimélek. Gédéon, fils de Yoash, mourut après une heureuse vieillesse et on l’ensevelit dans le tombeau de Yoash, son père, à Ophra d’Abiézer. Abimélek, fils de Yerubbaal, s’en vint à Sichem auprès des frères de sa mère et il leur adressa ces paroles, ainsi qu’à tout le clan de la maison paternelle de sa mère : « Faites donc entendre ceci, je vous prie, aux notables de Sichem : Que vaut-il mieux pour vous ? Avoir pour maîtres soixante-dix personnes, tous les fils de Yerubbaal, ou n’en avoir qu’un seul ? Souvenez-vous d’ailleurs que je suis, moi, de vos os et de votre chair ! »

On l’annonça à Yotam, le plus jeune fils de Yerubbaal. Il vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il leur cria à haute voix : « Écoutez-moi, notables de Sichem, pour que Dieu vous écoute ! Un jour les arbres se mirent en chemin pour oindre un roi qui régnerait sur eux. Ils dirent à l’olivier : « Sois notre roi ! » L’olivier leur répondit : « Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui rend honneur aux dieux et aux hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? » Alors les arbres dirent au figuier : « Viens, toi, sois notre roi ! » Le figuier leur répondit : « Faudra-t-il que je renonce à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? » Les arbres dirent alors à la vigne : « Viens, toi, sois notre roi ! » La vigne leur répondit : « Faudra-t-il que je renonce à mon vin, qui réjouit les dieux et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? »

Tous les arbres dirent alors au buisson d’épines : « Viens, toi, sois notre roi ! » Et le buisson d’épines répondit aux arbres : « Si c’est de bonne foi que vous m’oignez pour régner sur vous, alors venez vous abriter sous mon ombre. Sinon, un feu sortira du buisson d’épines et dévorera les cèdres du Liban. Si donc c’est de bonne foi et en toute loyauté qu’aujourd’hui vous avez agi envers Yerubbaal et envers sa maison, alors qu’Abimélek fasse votre joie et vous la sienne ! Sinon, qu’un feu sorte d’Abimélek et qu’il dévore les notables de Sichem et de Bet-Millo, et qu’un feu sorte des notables de Sichem et Bet-Millo pour dévorer Abimélek ! »

 

Répons

℟. Sur ton peuple, Seigneur, * Que vienne ta bénédiction !
℣. Du Seigneur vient le salut : sur ton peuple, * Que.
℣. Gloire au Père. * Que.

Constitution dogmatique Lumen gentium
du deuxième Concile du Vatican sur l’Église

Nn. 1. 5; 36

Quand Jésus, ayant souffert pour les hommes la mort de la croix, fut ressuscité, il apparut que Dieu l’avait fait Seigneur, Christ et Prêtre pour l’éternité, et il répandit sur ses disciples l’Esprit promis par le Père. Aussi l’Église, pourvue des dons de son fondateur, et fidèlement appliquée à garder ses préceptes de charité, d’humilité et d’abnégation, reçoit mission d’annoncer le royaume du Christ et de Dieu et de l’instaurer dans toutes les nations, formant de ce royaume le germe et le commencement sur la terre. Cependant, tandis que peu à peu elle s’accroît, elle-même aspire à l’achèvement de ce royaume, espérant de toutes ses forces et appelant de ses vœux l’heure où elle sera, dans la gloire, réunie à son Roi.

Le Christ s’étant fait obéissant jusqu’à la mort et pour cela même ayant été exalté par le Père, est entré dans la gloire de son royaume ; à lui, tout est soumis, en attendant que lui-même se soumette à son Père avec toute la création, afin que Dieu soit tout en tous. Ce pouvoir, il l’a communiqué à ses disciples pour qu’ils soient eux aussi établis dans la liberté royale, pour qu’ils arrachent au péché son empire en eux-mêmes par leur abnégation et la sainteté de leur vie, bien mieux, pour que, servant le Christ également dans les autres, ils puissent, dans l’humilité et la patience, conduire leurs frères jusqu’au Roi dont les serviteurs sont eux-mêmes des rois.

En effet, le Seigneur désire étendre son règne également par les fidèles laïcs : son règne qui est règne de vérité et de vie, règne de sainteté et de grâce, règne de justice, d’amour et de paix, règne où la création elle-même sera affranchie de l’esclavage de la corruption pour connaître la liberté glorieuse des fils de Dieu. Grande vraiment est la promesse, grand le commandement donné aux disciples : Tout est à vous, mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

 

Répons

℟. Par la mer passait ton chemin ; tes sentiers, par les eaux profondes. * Tu as conduit comme un troupeau de brebis ton peuple, par la main de Moïse et d’Aaron.
℣. Tes éclairs illuminèrent le monde ; la terre le vit et s’affola. * Tu as conduit.
℣. Gloire au Père. * Tu as conduit.

 

Oraison

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.

Auteur :
Partager