Sœur Catherine Bourgeois + Ermite catholique, peintre

 

Vendredi 7e semaine de Pâques (I)

Livre de Rupert de Deutz sur les œuvres du Saint-Esprit

Lib. 3, 9 : SC 165, 44-48

L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba. » L’Esprit Saint lui-même affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Il a commencé à rendre ce témoignage à partir du baptême ; car avant que celui-ci ne fût institué, nous étions ennemis. Et si quelques-uns avaient été amis, comme par exemple Abraham qui fut appelé ami de Dieu, il n’en est pas moins vrai que c’est à partir de l’institution de ce sacrement, c’est-à-dire à partir de la passion du Christ, Fils de Dieu, que commence d’être rendu ce témoignage, à savoir que nous sommes enfants de Dieu.

Dans ce sacrement qui est le sien, l’Esprit lui-même nous fait renaître et devenir enfants de Dieu. Celui, en effet, qui, par sa divine toute-puissance, survint en Marie et la couvrit de son ombre pour que fût conçu et naquit d’elle le Fils unique de Dieu, survient encore dans les eaux par la même toute-puissance et leur donne la fécondité qui nous fait renaître d’elles enfants de Dieu. Une fontaine de l’élément eau, vivifiée par la venue de cet Esprit, devient sein maternel de l’Église, sein maternel de la grâce.

C’est pourquoi le Christ dit : Nul, s’il ne renaît de l’eau et de l’Esprit Saint, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Et l’Apôtre : Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité des morts. Ainsi une seule et même fontaine est pour nous sein maternel et tombeau ; sein maternel puisque nous renaissons, comme le dit le Christ ; tombeau puisque nous y sommes ensevelis avec le Christ et en ressuscitons avec lui, comme le dit l’Apôtre du Christ. Ô admirable artiste que l’Esprit ! Il a fait ce qu’un maître en Israël croyait impossible : Comment un homme peut-il naître lorsqu’il est déjà vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de
sa mère et naître à nouveau ?

Auteur :
Partager